Avec l’essor du numérique, la demande pour les services de suivi et de développement informatiques est croissante. Ainsi, de plus en plus d’entreprises et de particuliers font appel à des freelance en informatique pour résoudre leurs problèmes techniques ou pour mettre en place de nouvelles applications. Quelles formations sont nécessaires pour devenir freelance en informatique ?
Freelance en informatique : à chaque spécialité sa formation
Sous le nom de freelance en informatique se cache en réalité de nombreuses spécialités. Ceci explique pourquoi leur parcours de formation est souvent bien différent d’un freelance à un autre.
Ainsi, le freelance en informatique spécialisé dans le software s’occupe des logiciels, de leur développement et de leurs applications. Alors que le freelance spécialisé dans le hardware s’occupe davantage du matériel et de sa maintenance.
Par conséquent, le freelance en informatique peut avoir suivi une formation d’ingénieur en informatique, d’assembleur PC, de développeur web (internet) ou d’administrateur des systèmes et des réseaux informatiques. Il est généralement issu d’un cycle universitaire, d’un institut spécialisé en informatique ou d’une école d’ingénieur en informatique.
Autodidacte en informatique et freelance : c’est possible ?
Il est tout à fait possible de devenir freelance en informatique sans formation ou diplôme particulier. En effet, de nombreux freelance ont acquis leurs compétences en cumulant les expériences personnelles et professionnelles.
Pour le freelance, il est cependant plus difficile de faire valoir ses compétences sans diplôme spécialisé dans le domaine de l’informatique. À lui de montrer son savoir-faire par le biais de missions et de projets déjà mis en place avec succès.
Quelles démarches pour devenir freelance en informatique ?
La première démarche pour devenir freelance en informatique consiste à définir le statut juridique le plus approprié a sa propre création d’entreprise. En effet, en tant qu’indépendant, le freelance a le choix entre la SASU, l’entreprise individuelle, l’EIRL et l’EURL.
Chaque statut juridique présente ses avantages et ses limites. Les principales différences portent essentiellement sur la responsabilité du dirigeant et sur la différentiation entre le patrimoine professionnel et personnel. À noter qu’il existe également une différence entre le coût de création d’une SASU et celui des autres statuts juridiques.
Une fois que le freelance a obtenu son statut juridique, il peut commencer à démarcher ses clients et à générer du chiffre d’affaires.
Sitôt devenu(e) freelance en informatique, n’hésitez pas à vous appuyer sur les réseaux sociaux et sur vos propres réseaux de connaissances pour faire connaître votre activité et la développer.